top of page

Acerca de

Libro aperto

CONTROPAR(AB)BOLA

Le deuxième recueil poétique de Sovente, publié en 1981 par Vallecchi, s'intitule Contropar(ab)ola, et montre dès le titre le désir de jouer avec les signifiants : les deux termes (mot - parabole) se confondent, formant ainsi le titre de l'œuvre. Les références à la nature sont présentes dans ce recueil et le livre est divisé en cinq sections, qui permettent à l'auteur d'adopter différents points de vue :

 

  • La première section, intitulée “Epifanie” présente de petits poèmes au vocabulaire articulé et aux thèmes tels que la bureaucratie et la spectacularisation de la vie moderne.

  • La seconde, “Distrazioni”, présente des réflexions sur des objets et des phénomènes quotidiens ; il en consacre une, par exemple, à un chat, Voce di gatta, où il aborde le thème de l'incommunicabilité.

  • La troisième section, “I trucchi del boia”, se concentre sur des réflexions sur le temps, la vie et les souvenirs.

  • Dans la quatrième section, "Prefissario", le jeu linguistique est évident et la recherche lexicale se déplace vers le grec et le latin. Dans cette section, on trouve des termes spécialisés, des mots étrangers et une utilisation libre de la ponctuation.

  • Dans la cinquième section, "Sproloqui e Ouvertures", l'autobiographie a sa place. On trouve des juxtapositions inhabituelles de mots qui montrent que le vocabulaire courant n'était pas en mesure de fournir au poète les mots exacts pour décrire les situations.

 

Pour mieux comprendre l’expérimentation de ces versets, on peut lire les poèmes Di passaggio et Ab.

bottom of page