top of page

Acerca de

Libro aperto

L'UOMO AL NATURALE

​

Le premier recueil de poèmes de Michele Sovente, publié en 1978 avec Vallecchi est L’uomo al naturale. L’épigraphe de ce recueil est une réflexion tirée de « la Société du Spectacle » de Guy Debord : « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions moderne de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation ».

Dans ce recueil, il s’intéresse aux questions sociales et politiques de son époque ; ses poèmes sont souvent une critique de la société de consommation, victime des médias de masse. La seule langue utilisée est l’italien standard, avec de nombreux termes relatifs à la sphère politique. Dans les lyriques, la subjectivité est complètement absente, L'œil du poète est utilisé pour observer l'extérieur et remarquer ses préoccupations et ses contradictions.

L'œuvre est divisée en trois sections : La ragione venduta, Questo è il punto et L’uomo al naturale.

Dans les poèmes comme La nuova era et La tuta, nous trouvons les caractéristiques présentes tout au long de l'œuvre, c'est-à-dire l'intérêt pour les questions actuelles et la critique de la société moderne.

PERCORSI DI PCTO
LICEO SENECA DI BACOLI
bottom of page