top of page

Acerca de

Libro aperto

SUPERSTITI

​

Superstiti est le titre du dernier recueil de Michele Sovente, publié en 2009 par San Marco Dei Giustiniani. Le poète continue à jouer avec les trois langues qu’il a toujours utilisées et auxquelles il ajoute le français, poursuivant ainsi son parcours d’expérimentation linguistique, hors des sentiers battus.

L’œuvre est divisée en sept sections liées entre elles, qui donnent une vue d’ensemble du thème déchirant énoncé par le titre, Superstiti, qui se réfère aux catastrophes mondiales continues qui ont brisé la chaîne de l’existence, laissant la survie comme seul point d’ancrage.

Comme l’affirme Tommaso Rossi dans Dissonanzen Superstiti[1], à l’intérieur de l’œuvre, le poète s’interroge sur de nombreux sujets, comme son destin, sa présence sur un territoire fascinant et son lien avec le passé, dont il craint de perdre la mémoire.

Dans cette œuvre, le mouvement tellurique de la Terre vit une petite apocalypse du quotidien, où Sovente espère être un survivant. Le poète aimerait vivre dans les souvenirs du passé, mais il sait que le passé ne revient pas et qu’il n’a pas d’autre choix que de célébrer l’absence. Dans ses textes, il célèbre ʺl’espoir", la vanité du "tout", l’illusion qu’ils peuvent soulager la souffrance.

En analysant le langage de l’œuvre, on peut voir comment le poète est influencé par la composante environnementale qui l’entoure. Dans un article publié le 26 mai 2019, Rosa Frullo affirme : Sovente voudrait vivre dans le souvenir du passé, il voudrait que ces vestiges, ces pierres resurgissent de l’eau ou de la terre comme une nouvelle « Atlantide ». Mais il sait aussi que le passé ne revient pas et qu’il ne lui reste donc qu’à célébrer l’illusion et supporter le deuil et l’absence[2].

Les poèmes du recueil ne portent pas de titre, ils sont simplement numérotés. Nous pouvons mieux comprendre les thèmes de l’œuvre en lisant les poèmes Les particules ici et Ho preso appunti su appunti.

 

​

[1] Dans la vidéo “Dissonanzen Superstiti: le lingue di Michele Sovente” sous la direction de Ensemble Dissonanzen, https://www.youtube.com/watch?v=Lz_7lyQ3nXI

[2] Lien: R. Frullo, Il tema dell’addio dans “Superstiti” et “Bradisismo” de Michele Sovente, https://lacittadelsole2.wordpress.com/2019/05/26/il-tema-delladdio-in-superstiti-di-michele-sovente-di-rosa-frullo/.

bottom of page